3 septembre 2024

Le 3 septembre 2024, cela fera 125 ans qu'Alfred Grisar et quelques fidèles ont fait les premiers pas pour créer un club omnisports. Un club alors inédit sur le continent. Ce club s'appellerait le Beerschot.


Lees meer...
13-06-2024 1939-1940 Online
13-05-2024 1938-1939 Online
13-04-2024 1937-1938 Online
13-03-2024 1936-1937 Online.
13-02-2024 1935-1936 Online
13-01-2024 1934-1935 Online

Statistiques
Joueurs:858
Adversaires:11500
Clubs:393
Matches:4807
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Match du jour...
Aucun match trouvé.
 
Joyeux anniversaire...
Aucun anniversaire trouvé.
 
Les Jeux

Les jeux de la VIIe Olympiade se sont déroulés au stade olympique de Beerschot du 14 août au 12 septembre 1920. Avant cette date, certains sports avaient déjà été réalisés, principalement pour des raisons climatologiques. Le patinage artistique et le hockey sur glace avaient déjà lieu en avril dans ce qui était alors l'IJspaleis. La particularité est que les jeux ne se limitaient pas à Anvers mais se déroulaient dans différentes villes.


Il y a donc eu trois matchs de football joués à Bruxelles sur le site de l'Union Saint-Gilloise dans le Dudenpark et un à Gand sur le site de la Gantoise. Quatre matches ont également été joués sur le terrain voisin de la Broodstraat. Les dix autres matchs ont eu lieu au stade olympique avec comme apothéose en football la finale entre la Belgique et la République tchèque.

À Ostende, il y avait de la voile sur la mer du Nord et du polo sur l'hippodrome de Wellington. Même à Amsterdam, il y avait une compétition de voile, il n'y avait que deux participants, tous deux des Pays-Bas. En raison d'un désaccord sur la course d'Ostende, il a été décidé de la laisser se dérouler sur le Buiten-IJ. L'aviron a été pratiqué sur le Zeekanaal Brussel-Schelde près de Vilvorde.


Les tirs ont eu lieu au camp de Beverlo et au Hoogboom Country Club à Kapellen. Tous les exercices de tir, à l'exception de ceux du pentathlon moderne, qui se sont déroulés sur le stand de tir de Kiel, ont eu lieu avant la cérémonie d'ouverture. Le tir à l'arc a eu lieu dans le Nachtegalenpark.


Toutes les compétitions cyclistes se sont déroulées dans le vélodrome de Garden City à Wilrijk et étaient déjà terminées en juillet. En outre, toutes les compétitions de sports nautiques ont été organisées dans le stade de natation d'Anvers. La boxe et la lutte étaient organisées dans la grande salle du Zoo.

En outre, toutes les compétitions de sports nautiques se déroulaient au stade de natation d'Anvers.
Les sports équestres constituaient la dernière partie des jeux. Le saut d'obstacles, le concours complet, autrefois appelé militaire, le dressage et le cheval d'arçon, acrobatie sur un cheval en mouvement, se déroulaient dans le stade olympique. Pour le cheval d'arçon, c'était la première et la dernière fois en tant qu'épreuve olympique. Le cross-country a eu lieu à Merksem pour le 50km et pour le 20km au Hoogboom Country Club.


La plupart des sports, notamment l'athlétisme, la gymnastique et l'haltérophilie, se sont déroulés sur la base de Beerschot, tout comme le tennis et le hockey sur les nouveaux courts du Beerschot Hockey & Tennis Club à côté du stade. Pour le tir à la corde, c'était la dernière fois en tant qu'épreuve olympique, pour le korfball la première fois en tant que sport de démonstration entre deux équipes néerlandaises. Pour le rugby, il n'y a eu qu'un seul match, la finale, car il n'y avait que deux pays participants. Aucune médaille de bronze n'a donc été décernée. Les Américains ont remporté cette épreuve face aux Français par 8-0 devant 20 000 personnes.

Ce nombre de spectateurs a été dépassé lors de la finale de football où le stade a littéralement explosé. Malgré un maximum de 35 000 places, certaines sources indiquent que le nombre de spectateurs a atteint 50 000. Les supporters ont creusé leur chemin sous la clôture et se sont placés juste à côté de la piste de course pour regarder le match. Des soldats ont dû s'aligner autour du terrain pour contenir la foule, que les Tchèques ont par la suite qualifiée de trop intimidante pour leur défaite et leur sortie prématurée. Malgré la protestation, qui sera plus tard déclarée infondée par le CIO, les Belges remportent l'or olympique, après quoi un assaut massif du terrain a lieu. Le match n'a duré que 40 minutes.

L'assaut du terrain après la finale.

.
Le 12 septembre, il y a eu une cérémonie d'adieu après laquelle l'histoire olympique d'Anvers a été fermée. Comme le Comité olympique des VIIe Jeux était déjà en faillite pendant les Jeux, il n'y a pas eu de rapport officiel. Cela n'a été fait qu'en 1957 par le Comité Olympique Belge sur la base des archives.

Photos : propriété personnelle + Livre d'Or R.B.A.C.. Fabricant inconnu