3 septembre 2024

Le 3 septembre 2024, cela fera 125 ans qu'Alfred Grisar et quelques fidèles ont fait les premiers pas pour créer un club omnisports. Un club alors inédit sur le continent. Ce club s'appellerait le Beerschot.


Lees meer...
13-06-2024 1939-1940 Online
13-05-2024 1938-1939 Online
13-04-2024 1937-1938 Online
13-03-2024 1936-1937 Online.
13-02-2024 1935-1936 Online
13-01-2024 1934-1935 Online

Statistiques
Joueurs:858
Adversaires:11500
Clubs:393
Matches:4807
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Match du jour...
Aucun match trouvé.
 
Joyeux anniversaire...
Aucun anniversaire trouvé.
 
Le Kop

Les origines


Le Spionkop a été fondé en 1971 par le club de supporters "De Berekens", le fondateur du club, M. Jos Deckers était également l'initiateur du Kielse Spionkop. Leur toute première prestation a eu lieu lors du match à domicile pour la demi-finale de la Coupe de Belgique le 13 avril contre Anderlecht. Dès le début, les supporters ont pris place au 'Kleine Tribune' dans la section K, mais les feux d'artifice pendant le match ont été allumés derrière le but, côté 'Klooster', pour des raisons de sécurité, complétés par une bannière "Beerschot naar den Heizel". Au fil des ans, les chants des supporters étaient invariablement lancés par Rik Vandeweghe, l'homme au mégaphone.


Photo d'ambiance du Spionkop, entre le n°3 de Cercle et Tolsa qui saut, le nadar qui sépare la loge du reste de la tribune non couverte.
(23 avril 1972 : Beerschot - Cercle Brugge.)


King-Side


Alors que la violence footballistique sévit déjà en Angleterre, il n'y a pas de violence organisée en Belgique au début des années 1970. Pourtant, Anvers a été la première ville à le rencontrer lors du match de Coupe de l'UEFA entre Anvers et Aston Villa au stade de Bosuil en septembre 1975. Les supporters anglais ont tellement malmené le Spionkop d'Anvers qu'ils commencent à s'organiser comme en Angleterre. Le premier Side en Belgique est né, le X-Side. Le nom vient de la section X, qui était le nom de l'emplacement du Spionkop au stade du Bosuil. Les membres de ce 'Side' fréquentaient le week-end le quartier de la vie nocturne "Statiekwartier", où de nombreux jeunes de Beerschot sortaient et étaient souvent des amis. Par analogie avec ce qui s'est passé à Deurne, un Spionkop a également été lancé au Kiel. Les pionniers du Kiel de la section K de la "tribune" n'aimaient pas le nom Vak-K ou K-Side en raison de ses connotations négatives en néerlandais, ils l'ont donc appelé King-Side. Ce nom est resté longtemps en usage, même après le déménagement derrière le but "Fles" (rue des athlètes).

Le groupe s'agrandit et devient plus bruyant, et entre des contact négatif avec les supporters plus âgés dans les environs du "Vak K". Le noyau dur décide de se déplacer vers la zone située derrière le but, du côté de l'Atletenstraat. Cela signifie que le 'noyau dur' était du même côté que les supporters visiteurs. Ces supporters visiteurs, à l'exception d'Antwerp qui se tenait toujours du côté du Klooster, prenaient généralement place dans le coin des tribunes à côté de la "Kleine Tribune". En raison de ce déplacement, les confrontations, souvent poussées par les Kielse Boys, avec les visiteurs étaient inévitables. Après une saison, le conseil d'administration de Beerschot en avait assez des problèmes persistants derrière le but. Marcel Dingemans, président du "Beerschot Aktie Komiteit", a donc essayé de convaincre le 'noyau dur' de passer de l'autre côté, du côté du Klooster. La réponse du Spionkop a été ferme et ils ont tenu bon dans "leur stade". Si quelqu'un devait bouger, c'était les visiteurs. Depuis lors, les supporters visiteurs se sont rangés derrière le but, côté 'Klooster'.


Vak 13


Les supporters visiteurs ne se tenant plus à côté du Kielse Boys et ils se sont installés à l'entrée 13 car c'était la plus proche de la cantine. Finalement, le King Side a fait de même, et avec un certain succès. Ce déménagement a donné lieu à l'idée de changer le nom et de le rebaptiser Vak 13. A l'époque, ce n'était pas vraiment une section, mais une entrée. Plus tard, lorsque le groupe a pris de l'ampleur et que les forces de sécurité ont perdu leur emprise, la décision a été prise de délimiter cette partie du stand afin de séparer le 'noyau dur' des autres supporters de Beerschot. En raison des péripéties sportives et extra-sportives des années 1990, les activitées devenaient faible, presque inexistante, et à la fin de la saison 1998-99, suite à la fusion imminente, le Vak 13 a été dissoute.


Juste derrière le but, l'ancien emplacement du King-Side. Au-dessus du but, où se tiennent les forces de l'ordre, l'emplacement du Vak-13.
(19 février 1994 Beerschot-Anderlecht, quart de finale de la Coupe de Belgique)


.

Jonge Garde Beerschot (Garde Jeune de Beerschot)


Jonge Garde Beerschot a été fondé en 1998, la dernière saison avant la fusion, par Wim & Bart Van der Elst, deux chenapans du quartier Vallaar qui ont connu le Vak 13 en tant que jeunes adolescents. Le groupe a été fondé pour affronter l'avenir avec les jeunes, comme son nom l'indique. Aujourd'hui, en 2021, la Jeune Garde existe toujours, bien que ses activités se limitent toujours aux matchs de haut niveau.


Armata Viola


L'Armata Viola a été fondée en 2005 par quelques amis donc le but est d'organiser des actions ponctuelles de Tifo au Stade Olympique. D'ici 2021, l'Armata sera le premier groupe d'ambiance et d'action du Beerschot, permettant à l'ensemble du Tribune 3, l'ancien petit stand, de participer à leurs actions.


Vak-I


Ce groupe a été formé en 2018 par des membres de l'Armata Viola et de la Jeune Garde du Beerschot, ainsi que des petits groupes d'ambiance B13 et Legio XIII. Ils occupent l'endroit du stade actuel où tout a commencé pour le Spionkop en 1971. Comme ce groupe est plus grand que la section elle-même, une partie de la section J voisine, est également occupée par eux.


Le noir et blanc


Au fil des années, on remarque que les couleurs noir et blanc sont utilisées par les factions contre le Mauve-Blanc du club. Pour cela, nous devons remonter dans le temps jusqu'au début de la période du 'King Side'. Très souvent, les membres du noyau dur allaient voir différents clubs en Angleterre et, par conséquent, le merchandising tel que les écharpes, les badges et autres était commandé là-bas. C'était également le cas pour le 'King Side', mais cela n'a pas fonctionné comme prévu. L'intention était de commander des écharpes mauve avec un imprimé blanc, mais cette couleur n'existait pas à l'époque dans le monde du sport anglais. Ils avaient une épreuve faite avec un violet qui a fini par ressembler plus à du bordeaux. Ce claret, comme on l'appelle là-bas et que l'on retrouve aux couleurs d'Aston Villa et de West Ham Utd. n'était pas ce qu'ils recherchaient et ils ont décidé de commander des écharpes noires. C'est ainsi que le nouveau 'noyau dur' a commencé à utiliser le noir et le blanc dans ses logos, ce que l'on ne voit pas dans les groupes d'ambiance actuels au Kiel. Les logos utilisés sur les écharpes du King-Side étaient des logos largement connus d'Angleterre et d'Écosse. Tout groupe qui se respecte avait sa propre version de ces logos anglais/écossais sur ses badges, autocollants ou autres articles de supporters.



Le tout premier article de supporter du 'King Side', les épreuves en bordeaux avec ci-dessous, après le changement, les versions en noir et blanc.
À droite, des exemples d'insignes anglais et écossais qui ont inspiré les premiers logos.


Les logos